top of page

Victimologie clinique et psychotraumatismes

Psychosociologue, art thérapeute et conférencière, j'interviens en co animation pour sensibiliser sur les violences intrafamiliales et les conséquences sur les victimes.

Je mène également des ateliers de découverte de soi, pour s'exprimer à travers l'art et apaiser ses émotions par la création.

Sensible  à la situation des enfants victimes de violences, je m'engage en 2021 afin de sensibiliser et d 'initier une prise de conscience sur l'impact des violences sur les plus jeunes.

Responsable départementale de l'association "les maltraitances moi, j'en parle !" Nous menons des actions de sensibilisation auprès des enfants et des professionnels afin d'informer sur les caractéristiques des violences dans toutes les sphères  de la vie

Mission

logo-texte.jpg

La prévention est au cœur de nos actions, car les enfants doivent connaître l’existence des maltraitances pour pouvoir s’en protéger et en parler librement.

Les sensibiliser aux maltraitances, les informer, leur donner les moyens de réagir et d’en parler, leur dire leurs droits, est fondamental dans cette société où la maltraitance infantile ne cesse d’augmenter. Plus nous serons avec eux, pour eux, plus nous lèverons le voile des maltraitances, que chacun ne pourra plus ignorer.

La Présidente Nathalie Cougny

 


 

Le point de départ

A 20 ans à peine, La Réunion m’accueille après une enfance et une adolescence à Paris.

Traverser les océans a été une impulsion face aux expériences vécues pour se protéger de dangers en lien avec des traumas multiples et répétés.

Un appel à la vie pour échapper à son destin.

L’ile m’accueille en plein désarroi.

Loin de mes repères, de mon quotidien parisien, je franchis les portes d’un nouveau monde pour aller vers ma vie d’adulte.

J’en fais mon port d’attache.

L’île représente un panorama universel par sa population aux origines diverses et aux cultures  qui se côtoient.

Les sentiments, les émotions, l’art sont des éléments universels qui guident mon chemin sur cette terre d’accueil qui va se révéler tourmentée.

La Réunion offre un terrain d’exploration singulier. Le théâtre d'une prise de conscience qui va, à travers le temps, orienter mon destin. Tels les cailloux blancs semés sur le chemin de vie.

La scène d’une société réunionnaise empreinte de violences dans les rues et dans les familles.

Comment sortir de la violence vécue dans un univers où se mêlent l’indifférence face à la souffrance et la révolte d’un monde où s’ignorent les plus meurtris ?

Comment faire face à cette destinée où je vais découvrir que la victime reste une victime dans un monde où chaque trauma va se révéler et pour certains se reproduire....

bottom of page