QUI SUIS-JE ?

Psycho-sociologue et psychopraticienne – art-thérapeute - spécialisée en victimologie clinique et psychotraumatismes, conférencière et médiatrice socio-culturelle,

"L'art 'a toujours été , au cours de mes aventures, un élan vers la Vie qui m'a sauvé de bien des maux.

L'art m'a ouvert les portes du rêve en apprivoisant mes peurs et en m'offrant un autre horizon.

 Une forme de résilience qui s'est exprimée par l'écriture et la photographie animée par mon désir de connaissances du monde et des autres.

Aujourd'hui, je souhaite partager cette richesse acquise au fil du temps"

MON PARCOURS DE VIE en quelques mots...

"D’origine française, russe et polonaise, j'ai grandi en proche banlieue parisienne.  D'une enfance troublée à une adolescence en quête de vérités, je  rêve à d'autres horizons où la Nature est au cœur de la vie. Je m'envole vers La Réunion alors que je n'ai pas encore 20 ans, par un pur hasard de la vie. J'y séjourne quelques mois et en fait mon port d’attache. C’est quelques années plus tard que je m’y installe définitivement après un autre séjour  d'une année entre deux cursus universitaires.

Après des études en psychosociologie, cinéma et arts plastiques puis en communication à Paris,  La Réunion va répondre à ma quête de curiosité et mon désir d'échapper à la morosité citadine et à la grisaille parisienne.

Mon parcours professionnel (communicante – psychosociologue – journaliste et reporter-photographe –vidéaste - formatrice pour adultes – enseignante - …) m'a offert de découvrir et d’apprivoiser toutes les richesses culturelles et naturelles qui font de La Réunion ma terre d’attache.

Après plus de vingt ans à la tête d’une agence de communication institutionnelle, et  la naissance de mes enfants,  je me forme à l’analyse transactionnelle et psychologie intégrative.

Quelques années plus tard, j'enrichis mon parcours par un diplôme d’art thérapeute puis ce sera un DU en victimologie clinique et psychotraumatismes.

Dans un élan créateur, j'écris un documentaire sur l’apport de l’art dans les situations de violences qui sera également le sujet de mon mémoire en victimologie clinique et psychotraumatismes sous le spectre des apports de la victimologie. Au cours du temps, je mène de nombreux ateliers auprès de publics variés pour accompagner vers plus de conscience s’apaiser par la pratique artistique.

Durant deux années, j'initie et produit un espace itinérant sur « l’art et la différence » qui mêlera expositions – ateliers artistiques – performance et arts de la scène pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap (adultes et enfants) à l’occasion des rencontres artistiques et avec le grand public. Depuis trente ans, je parcours l’ile à la rencontre des réunionnais et des mystères de l’insularité.

Ma sensibilité, mon univers professionnel et ma perception artistique ont favorisé la découverte d'un nouveau monde et d’entrevoir l’âme humaine à travers la palette sociale et culturelle de notre île aux mille facettes."  Pascale Lamy